Assurance obsèques : comment anticiper les frais liés à son enterrement  ?

Les assurances obsèques sont une belle alternative pour préparer ses funérailles avant sa mort. Il s’agit d’un système permettant de soulager sa famille et ses proches à son décès, surtout par rapport aux dépenses. Alors, comment souscrire à cette aide ? Comment anticiper les frais liés à son enterrement ? Cet article donne justement des conseils à ce sujet.

Les deux types de contrats possibles

En France, le coût des funérailles varie selon chaque région, pour en savoir plus sur les raisons de souscrire à une assurance obsèques, plusieurs sites en parlent. Le coût élevé des funérailles est principalement la raison pour laquelle plusieurs Français préparent leurs obsèques de leur vivant.

À cet effet, deux types de contrats sont possibles. Il s’agit du contrat en capital et du contrat en prestations. Le contrat en capital correspond à une assurance vie. Lors du décès de l’assuré, sa famille perçoit ce capital. Cependant, elle n’est pas obligée de l’utiliser pour couvrir les frais liés aux funérailles.

Le contrat en prestations quant à lui permet à l’assuré d’organiser entièrement ses funérailles de son vivant. Ainsi, le capital est directement affecté à l’organisation des obsèques dès que le souscripteur décède.

Assurance obsèques : comment anticiper les frais liés à son enterrement ?

Comment souscrire à une assurance obsèques

On peut souscrire à une assurance obsèques auprès d’un assureur ou d’une banque de son choix. Mais il est aussi possible de le faire en ligne en utilisant un comparateur d’assurance obsèques. C’est d’ailleurs une option plus crédible, car les structures en lignes sont généralement indépendantes des compagnies d’assurances.

Pour utiliser un comparateur d’assurance obsèques, il suffit d’inscrire sur la plateforme les informations relatives à son état civil. Un capital doit y être ajouté, celui souhaité par le souscripteur. Cette démarche permet au souscripteur d’avoir une liste de propositions d’assurances obsèques selon ses attentes.

Il est aussi possible de faire une demande par conversation téléphonique ou par mail auprès des courtiers de chaque structure. Cela permet d’avoir des informations beaucoup plus détaillées. Par ailleurs, l’utilisation d’un comparateur n’oblige pas l’intéressé à souscrire sur-le-champ. Elle ne présente aucune obligation, aucun engagement.

Souscrire à une assurance obsèques permet d’éviter tout stress à ses proches lors de son décès. Toutefois, il est important de savoir comment procéder pour ne pas faire des efforts vains.

Posts created 30

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut